La vie à l'école

Horaires

8h30 -16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Nous suivrons le calendrier scolaire de l'académie de Dijon. ( Zone A )

Une garderie est mise en place de 16h30 à 18h00 avec inscription au mois.

 Garderie le matin à partir de 7h45( inscription au mois). 

Nombre d'enfants à "La maison des enfants"

Contrairement aux réformes engagées dans l'école publique, qui visent entre autres à réduire le nombre d'élèves par classe, la pédagogie Montessori préfère les classes à plus gros effectif.

Ainsi, de 3 à 6 ans, les enfants sont en général "30 par classe".

Le mélange des âges a pour objectif de stimuler un développement normal du comportement social qui favorisera la collaboration, l’échange et l’émulation au sein du groupe. 

Les éducateurs, qui gèrent des enfants de tout âge, cherchent donc à ce que les plus petits s'identifient aux plus grands en les observant, et à ce que les plus grands évoluent davantage en travaillant avec les plus petits.  C'est un aspect essentiel de la philosophie Montessori.

Temps de travail autonome

Les enfants bénéficient d’un temps d’activité autonome de 2 heures 1/2 à 3 heures d'affilée. Ce qui permet le respect du rythme de travail, la possibilité du libre choix de l’activité et la concentration de l’enfant dans son activité.

Ce temps de travail ne pose pas de problème à l'enfant car il est libre de ses mouvements dans la classe et peut aussi échanger avec ses camarades de classe.

Il n'y a donc pas d'heure fixe de récréation le matin. Elle se fait au jour le jour en fonction de l'ambiance de travail dans la classe. Toutefois, un enfant (ou un groupe d'enfants) peut demander à sortir s'il en ressent le besoin et est, à ce moment là, accompagné par un adulte et au contraire, un enfant peut rester travailler dans la classe s'il ne souhaite pas sortir à l'extérieur.

Les temps de cercle (regroupement) permet au groupe d'échanger. Il y a un cercle en français le matin pour commencer la journée et un cercle en français en fin d'après-midi avant la fin de journée.

Un cercle en langue anglaise est mis en place en début d'après-midi après la récréation. Il permet aux enfants de cadrer le passage en langue anglaise l'après-midi.

Le matériel didactique

Le matériel didactique joue donc, dans le milieu montessorien, un rôle de première importance.

« Scientifiquement élaboré, il présente les faits et les rapports entre les choses d'une manière si attrayante et si claire que l'enfant en tire une nourriture intellectuelle et spirituelle qui le vivifie......C'est le matériel qui devient le maître, il absorbe la fonction enseignante. Le rôle du maître consiste dès lors à mettre en rapport l'enfant avec le matériel, à servir de trait d'union entre eux.

Il n'a même pas à corriger les erreurs, par ce que le contrôle de l'erreur est inclus dans le matériel même. Le maître doit intervenir lorsque c'est nécessaire et seulement lorsque c'est nécessaire, pour aider l'enfant à se servir du matériel.......Les progrès que celui-ci réalise alors dans la conquête de la culture sont stupéfiants...Comme son activité provient d'une source inépuisable qui est celle de la croissance, sa puissance de travail semble illimitée. »

Dans une classe Montessori 3 / 6 ans, l'accent est mis sur l’aspect sensoriel et pratique des apprentissages. De cette manière, l’enfant apprend avec tout son esprit et tout son corps, développant ses capacités de concentration, de « présence à soi », sa dextérité, sa motricité…

Il « absorbe » et intègre ainsi dans son corps et dans sa tête, de solides bases de connaissances qui ne le quitteront plus.

Le bilinguisme

Tous les après-midi se déroulent en immersion en langue anglaise afin de favoriser l'apprentissage de cette langue par les enfants. Les activités individuelles ont toute leur place ainsi que les activités collectives ( cuisine, jardinage, musique...) 

 

Cantine

Nous nous faisons livrer les repas en liaison froide, les repas sont réchauffés sur place avec du matériel professionnel afin de garantir le respect des règles d'hygiène en matière de sécurité alimentaire. 

Les repas sont préparés en privilégiant les produits locaux, de qualité.

 

Le repas

Le moment du repas est  un moment totalement intégré dans la journée des enfants et permet ainsi de travailler sur la découverte du goût. Pris en compagnie de l’équipe éducative, le repas constitue un temps de partage, d’échange, de socialisation. Dans un climat d’entraide, les enfants sont invités à dresser le couvert puis à débarrasser. Ils se servent seuls, sous l’œil attentif de l’adulte bienveillant.

Une collation faite de fruits frais ou secs est proposée aux enfants dans la matinée.

Les enfants pourront se servir à boire quand ils ont soif. Des verres et de l'eau sont à leur disposition dans la classe.

Hygiène

Les enfants pourront aller aux toilettes à leur convenance. De plus, de part la configuration des locaux, ils auront accès au bloc sanitaire depuis la salle de classe.

Activités 

De nombreuses activités sont proposées à la maison des enfants ( arts plastiques, musique, cuisine, jardin en permaculture.......)

L'activité Yoga fait également partie de la journée des enfants.

Le yoga a de nombreux bienfaits pour les enfants : 

Favoriser un équilibre émotionnel

• se concentrer et développer ses capacité d’attention
• canaliser et gérer ses émotions
• apaiser et réduire le stress
• se sentir plus en confiance, gagner de la confiance en soi

Des vertus au niveau physique

• mieux connaitre et prendre conscience de son propre corps, le sentir, le découvrir
• attirer attention sur l’importance de la respiration et apprendre à respirer
• améliorer sa souplesse grâce aux postures
• limiter ou éviter les problèmes de dos que l’enfant est susceptible de rencontrer

Activités extra-scolaires

Des activités extra-scolaires seront organisées dans l'année.